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Cérémonie du 8 mai - répétition - Ecole Lucie Aubrac - Gardanne
Aujourd'hui, nous les chantons devant le monument aux morts de Gardanne, nous pensons qu'il faut agir pour la mémoire.Les Yeux Ouverts
Paroles écrites par les élèves du CM2 de l'année 2007/2008 de l'école de Fontvenelle de Gardanne. Le texte parle de l'action de Lucie Aubrac, une grande résistante. Musique : Ovivier Stalla
Il y a deux ans déjà ...
http://fasgianu.blog.club-corsica.com/art-les-yeux-ouverts_52519.html
http://fasgianu.blog.club-corsica.com/art-ceremonie-du-8-mai-2008-a-gardanne_53695.htmlLe chant des Partisans
Sur le sujet lire également l'article de Clio
http://cliolightbis.blog.club-corsica.com/art-**-le-8-mai-1945-,-c'-est-quoi-**-7-mai-2010-**_116305.html
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Melancholia - Victor Hugo
Le poème Mélancholia suivi d'un texte d'avant propos de "Les Misérables". Ces textes sont déroutants d'actualité.Melancholia (extrait)
Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?
Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ?
Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ?
Ils s'en vont travailler quinze heures sous des meules ;
Ils vont, de l'aube au soir, faire éternellement
Dans la même prison le même mouvement.
Accroupis sous les dents d'une machine sombre,
Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l'ombre,
Innocents dans un bagne, anges dans un enfer,
Ils travaillent. Tout est d'airain, tout est de fer.
Jamais on ne s'arrête et jamais on ne joue.
Aussi quelle pâleur ! la cendre est sur leur joue.
Il fait à peine jour, ils sont déjà bien las.
Ils ne comprennent rien à leur destin, hélas !
Ils semblent dire à Dieu : « Petits comme nous sommes,
Notre père, voyez ce que nous font les hommes ! »
O servitude infâme imposée à l'enfant !
Rachitisme ! travail dont le souffle étouffant
Défait ce qu'a fait Dieu ; qui tue, œuvre insensée,
La beauté sur les fronts, dans les cœurs la pensée,
Et qui ferait - c'est là son fruit le plus certain ! -
D'Apollon un bossu, de Voltaire un crétin !
Travail mauvais qui prend l'âge tendre en sa serre,
Qui produit la richesse en créant la misère,
Qui se sert d'un enfant ainsi que d'un outil !
Progrès dont on demande : « Où va-t-il ? que veut-il ? »
Qui brise la jeunesse en fleur ! qui donne, en somme,
Une âme à la machine et la retire à l'homme !
Que ce travail, haï des mères, soit maudit !
Maudit comme le vice où l'on s'abâtardit,
Maudit comme l'opprobre et comme le blasphème !
O Dieu ! qu'il soit maudit au nom du travail même,
Au nom du vrai travail, sain, fécond, généreux,
Qui fait le peuple libre et qui rend l'homme heureux !
Victor Hugo, Les Contemplations, Livre III
Pour expliquer l'utilité de son texte "Les Misérables", Hugo écrit ce qui
suit, c'est troublant d'actualité.
« Tant qu’il existera, par le fait des lois et des mœurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation des enfers, et compliquant d’une fatalité humaine la destinée qui est divine ; tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l’homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l’atrophie de l’enfant par la nuit, ne seront pas résolus ; tant que, dans de certaines régions ; l’asphyxie sociale sera possible ; en d’autres termes, et à un point de vue plus étendu encore, tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles » Hauteville-House, 1er janvier 1862? Victor Hugo
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A me patria - I Surghjenti
Pour ma puceA me patria (Capo 3, accords Sunemu.net)
A me patria si chjama libartà
Libartà sempri sempri si chjamarà
A me patria si chjama libartà
Libartà libartà
MI min / LA min / MI min
V'aghju scupartu un ghjornu incù pena
DO / RE / SOL – SI7
Fiddoli di ss'umanità
MI min / LA min / MI min
In u vosciu vicu c'era cateni
RE / MI min
Di miseria e di puvartà
RE / MI min
Vili inghjustizia ch'ha vita serena
LA min / MI min
Mi so intesu spavintà
RE / MI min
Mà a me cuscenza pà scula i cateni
LA min – DO / SI 7
Pratendi issa verità
MI min / RE / SOL – DO – SOL
A me patria si chjama libartà
SOL / DO / RE / SOL / SI 7
Libartà sempri sempri si chjamarà
SI 7 / MI min / RE / SOL – DO – SOL
A me patria si chjama libartà
SOL / DO / SI min / LA / MI min
Libartà libartà
Ghjenti di cori sparsi in quissu mondu
virtù e di predicà
Se in certi loghi l'indicenza abonda
Di i putenzi n'e a vulintà
e incu issa fedi sarà sempr'incesu
U drittu in ss'umanità
Mai piu un populu sarà appesu
Chjamendu issa verità
A me patria si chjama libartà
Libartà sempri sempri si chjamarà
A me patria si chjama libartà
Libartà libartà
Commentaire trouvé sur sunemu pour les accords proposés : « Si7 à la place du Ré sur "vile inghjustizia" et pareil pour la phrase d'après et ainsi sur chaque couplet. » Les deux solutions sont valables à mon avis.
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I Stundi D'avretu - I Surghjenti
Pour ma puceI STUNDI D'AVRETU
VÒ FURTEZZI PRISENTI
PISATI DÀ U TEMPU
CHI TRASCINANI L'ETÀ
D'UN CARISSIMU MONDU
INNAQUATI SUTTU À U PIU ANTICU VENTU
FRISCHI DI MIMORII
NI SÒ DA CIMM'A IN FONDU
AGGROTTA DI I MIEI D'UN SOGNU VAGABONDU
E DURA HÈ A CANNEDDA
DI QUIDDU OMMU CHI
LAMPA I PAROLLI
NANTU À UN VERSU FRANTU
COMM'È SI NARBOSU DUVINTAIA U MARI
ANI A SUMMIDA
DI PETRI E DI STENTU
UNA VERA SUMMIDA ARNISATA D'INCANTU
UGNI PEZZU DI TÈ
SI VOLI GRAZIOSU
TARABUCETA BEDDA
TI LINTA À SÒ VOCI
DA U LOCU DI TALZA À PUGHJALA PUMPOSU
UN CUSI BEDDU SPAZIU
À A MENTI TRADUCI
AVRETU A ME PIANA, IN U ME CORI LUCI
CARULU CONTRI - CHIRGHINU CANARELLI
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Le ciel est par dessus le toit - Paul Verlaine - Colette Magny _ Gabriel Fauré
La vision de la vie carcérale de Verlaine... Musique de Gabriel Fauré
Le ciel est, par-dessus le toit...
Le ciel est, par-dessus le toit,
Si bleu, si calme !
Un arbre, par-dessus le toit,
Berce sa palme.
La cloche, dans le ciel qu'on voit,
Doucement tinte.
Un oiseau sur l'arbre qu'on voit
Chante sa plainte.
Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là,
Simple et tranquille.
Cette paisible rumeur-là
Vient de la ville.
- Qu'as-tu fait, ô toi que voilà
Pleurant sans cesse,
Dis, qu'as-tu fait, toi que voilà,
De ta jeunesse ?
Paul VERLAINE, Sagesse
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