• Complainte de Pablo Neruda, Poème d'Aragon

    Complainte de Pablo Neruda, Poème d'Aragon

    Je veux vivre dans un pays où il n'y a pas d'excommuniés. Je veux vivre dans un monde où les êtres seront seulement humains, sans autres titres que celui-ci, sans être obsédés par une règle, par un mot, par une étiquette. Je veux qu'on puisse entrer dans toutes les églises, dans toutes les imprimeries. Je veux qu'on n'attende plus jamais personne à la porte d'un hôtel de ville pour l'arrêter, pour l'expulser. Je veux que tous entrent et sortent en souriant de la mairie. Je ne veux plus que quiconque fuie en gondole, que quiconque soit poursuivi par des motos. Je veux que l'immense majorité, la seule majorité : tout le monde, puisse parler, lire, écouter, s'épanouir.

    Complainte de Pablo Neruda, Poème d'Aragon

    Je prends congé, je rentre
    chez moi, dans mes rêves,
    je retourne en Patagonie
    où le vent frappe les étables
    où l'océan disperse la glace.
    Je ne suis qu'un poète
    et je vous aime tous,
    je vais errant par le monde que j'aime :

    dans ma patrie
    on emprisonne les mineurs
    et le soldat commande au juge.
    Mais j'aime, moi, jusqu'aux racines
    de mon petit pays si froid.
    Si je devais mourir cent fois,
    c'est là que je voudrais mourir
    et si je devais naître cent fois
    c'est là aussi que je veux naître
    près de l'araucaria sauvage,
    des bourrasques du vent du sud
    et des cloches depuis peu acquises.
    Pablo Neruda


    Complainte de Pablo Neruda

    Fa / Sol / Do
    Je vais dire la légende
    Fa / Sol / Do
    De celui qui s'est enfui
    Fa / Sol / Do
    Et fait les oiseaux des Andes
    Fa / Sol / Do
    Se taire au cœur de la nuit

    Fa / Sol / Do
    Le ciel était de velours
    Fa / Sol / Lam
    Incompréhensiblement
    Fa / Sol / Do
    Le soir tombe et les beaux jours
    Fa / Sol / Do
    Meurent on ne sait comment

    Lam
    Comment croire comment croire
    Rem / Lam
    Au pas pesant des soldats
    Fa / Sol / Do
    Quand j'entends la chanson noire
    Fa / Sol / Do
    De Don Pablo Neruda

    Lorsque la musique est belle
    Tous les hommes sont égaux
    Et l'injustice rebelle
    Paris ou Santiago

    Nous parlons même langage
    Et le même chant nous lie
    Une cage est une cage
    En France comme au Chili

    Comment croire comment croire
    Au pas pesant des soldats
    Quand j'entends la chanson noire
    De Don Pablo Neruda

    Sous le fouet de la famine
    Terre terre des volcans
    Le gendarme te domine
    Mon vieux pays araucan

    Pays double où peuvent vivre
    Des lièvres et des pumas
    Triste et beau comme le cuivre
    Au désert d'Atacama

    Comment croire comment croire
    Au pas pesant des soldats
    Quand j'entends la chanson noire
    De Don Pablo Neruda

    Avec tes forêts de hêtres
    Tes myrtes méridionaux
    O mon pays de salpêtre
    D'arsenic et de guano

    Mon pays contradictoire
    Jamais libre ni conquis
    Verras-tu sur ton histoire
    Planer l'aigle des Yankees

    Comment croire comment croire
    Au pas pesant des soldats
    Quand j'entends la chanson noire
    De Don Pablo Neruda

    Absent et présent ensemble
    Invisible mais trahi
    Neruda que tu ressembles
    À ton malheureux pays

    Ta résidence est la terre
    Et le ciel en même temps
    Silencieux solitaire
    Et dans la foule chantant

    Comment croire comment croire
    Au pas pesant des soldats
    Quand j'entends la chanson noire
    De Don Pablo Neruda

    Complainte de Pablo Neruda

    Cantu à Pablo Neruda
    Aragon, adattatu da F. Lanfranchi/J. Ferrat

    Fa / Sol / Do
    Vi voddu cuntà a fola
    Fa / Sol / Do
    Di quiddu chì sì n'andò
    Fa / Sol / Do
    È da l'Andi a parolla
    Fa / Sol / Do
    Di l'aceddi si purtò

    Fa / Sol / Do
    Era viddutu lu celi
    Fa / Sol / Lam
    Ùn si sapia parchì
    Fa / Sol / Do
    À l'affaccà di li stelli
    Fa / Sol / Do
    Muria lu ghjornu quì

    Ricantu
    Lam
    Comu creda, comu creda
    Rem / Lam
    Comu creda o spirà?
    Fa / Sol / Do
    Neruda fà ci la veda
    Fa / Sol / Do
    A luci lla libartà

    Cù a musica ribedda
    L'omi sò pari dinò
    L'inghjustizia hè malacedda
    Da Parigi à Santiago

    Sarà unica la voci
    Cantu fratemu par dì
    "Dura hè la prighjò,feroci,
    In Francia o à u Chili"

    Ricantu
    Comu creda, comu creda
    Comu creda o spirà?
    Neruda fà ci la veda
    A luci lla libartà

    Sò i to furesti vechji
    Vechji quant'è libartà
    È li strazii chì tù spechji
    Sò spiranzi à assuvà

    Quali sè, lu me paesu
    Libaru o à cunquistà
    À l'appiattu o à palesu
    A to storia si farà!

    Ricantu
    Comu creda, comu creda
    Comu creda o spirà?
    Neruda fà ci la veda
    A luci la libartà

    T'assumiddi sinu à mai
    À lu to paesu ma
    I tradimentu è li guai
    Ti volini fà chità

    Neruda,sè di a tarra
    È di u celi dinò
    È a to rivolta spara
    Trà no'tutti par dì : innò!

    Ricantu
    Comu creda, comu creda
    Comu creda o spirà?
    Neruda fà ci la veda
    A luci lla libartà

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :