Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

"Langues et parlers locaux" pour le thème 221 MCO du 15 avril

Il est des choses qui nous rapprochent, comme le fait d'avoir des langues, ou des parlers, je pense par exemple au parler marseillais (Je me suis engatsé avec un petit càcou qui mettait le oaï de longue, ste brêle ! fatche de ! ça a failli tourner en filade, mais bon ça c'est réglé autour d'un fly.)

Je parlerais de langues comme vecteur de la pensée, de la culture, de l'histoire aussi, comme peut le montrer ma phrase marseillaise, c'est du français... avec des mots qui viennent d'ailleurs, un ailleurs dans le temps, le provençal, dans l'espace, tout le pourtour de la méditerranée, "les peuples du soleil", les marseillais ont tendance à l'oublier d'ailleurs de plus en plus ... et pourtant ...

Langues et parlers locaux pour le thème 221 le 15 avril

Je propose donc de chercher par chez vous ces pépites de langues régionales ou de parlers locaux qui font la richesse de nos beaux pays quand ils sont pris pour ce qu'ils sont : des outils de communication riches de leurs variétés et non comme des volontés de repli sur soi. L'humain est voyageur.

"Mehu" de Quartier Nord

 "La canson de Malaterra" de Massilia sound system

La canson de Malaterra.
Capo5

Rém Lam
Aprochatz vos damisèlas,
Rém Lam
Aprochatz vos bravei gens,
Rém Lam
Serà una dicha crudèla,
Rém Lam
Va dieu per avertiment.
Solm Rém
Brave monde de la carriera,
Lam
Vos farà virar lo sang,
Solm Rém
La canson de Malaterra.

Ailamont li a un vilatge
Esquichat de ciele blanc,
D’ermàs per tot paisatge,
Jamai de rire d’enfants.
Aquí i a ren que t'espèra
Que la mòrt e l’espavent,
Sus lo camin de Malaterra

Aprochatz vos damisèlas,
Aprochatz vos bravei gens,
Serà una dicha crudèla,
Va dieu per avertiment.
Brave monde de la carriera,
Vos farà virar lo sang,
La canson de Malaterra.

Ailamont li a un vilatge
Esquichat de ciele blanc,
D’ermàs per tot paisatge,
Jamai de rire d’enfants.
Ren de bòn que vos espera
Que la mòrt e l’espavent,
A l’entorn de Malaterra.

Diables, foletons e fadas
Amont fan la procession,
Aquesta òrra passejada
Vos donarà la frenision.
Ges de dansa leugiera
Mai la ronda deis trevants,
Au canton de Malaterra.

Les Aygalades par Chanson Plus Bifluoree

(celle-ci est un peu différente de celle qu'on chantait minots, pour nous, la honda c'était un Guti et il été chromé pas volé ! Zizou, c'était Zize, pour le reste des variantes on en avait aussi :)

(parlé)
Oh, vous savez pas ce qu'y a samedi à Marseille ?
Ma foi...
Aux Aygalades, y a baletti
Tu dis aux Aygalades,
Oui, je dis aux Aygalades
Fais gaffe...
(chanté)
Aux Aygalades, grand bal y est donné
Aux Aygalades, grand bal y est donné
La belle Zizou voudrait bien y aller
La belle Zizou voudrait bien y aller
Ho dis, ho Man, je veux aller guincher
Ho dis, ho Man, je veux aller guincher
Non non ma fille, t'iras pas gameller
Non non ma fille, t'iras pas gameller
Arrive Feli sur sa Honda volée
Arrive Feli sur sa Honda volée
Allez, viens Nine, nous on va s'esbigner
Allez, viens Nine, nous on va s'esbigner
Dans la Gineste y se sont estanqués
Dans la Gineste y se sont estanqués
La selle de Harley, elle est estramassée
La selle de Harley, elle est estramassée
La queue de renard est tout estransinée
La queue de renard est tout estransinée
Les cacomanies y se sont décollés
Les cacomanies y se sont décollés
Fan de putain, les cacous du quartier
Fan de putain, les cacous du quartier
Devant le vivi, y se sont estrassés
Devant le vivi, y se sont estrassés
(parlé)
Conclusion et moralité :
Feli et Zizou, y se sont plantés, mais alors bien bien
Oh putain, la Gineste dis, c'est pas une route, c'est un vire-vire
Peuchère, Feli, y s'est retrouvé, il avait une figure de poulpe
Quand même ils ont fait un brave vol plané, pour de bon
T'es allé, toi, au baletti ?

 

A vous "collègues" de vos régions !

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
j'ai oublié : merci pour cette découverte marseillaise !
Répondre
E
j'ai failli oublier de publier mon article mais c'est fait à l'instant et c'est là : http://sentier-de-vie.over-blog.com/2015/04/canchons-in-chti.htmlD'origine italienne je comprends assez bien le corse, quand ce n'est pas prononcé trop vite !!! 
Répondre
C
Merci pour ton chouette commentaire sur mon article, Jean.<br /> Comme "de tradition" , j'ai encore écouté aujourd'hui les chansons que tu as proposées : du soleil !!! J'aime beaucoup !!! <br /> Ce soleil est arrivé jusque dans "mon nord" et ça fait du bien de pouvoir sortir sans 3 couches de vêtements ! <br /> Bisous et passe une bonne fin de semaine.<br /> Francine.
Répondre
M
Bonsoir, je viens poser le lien de mon article pour ce mercredi :<br />  http://frambie.eklablog.fr/221eme-pays-gallo-a117227490<br /> je n'ai pas mis ce que je préférais, mais je suis restée dans "ma" région ! <br /> bisous & bonne soirée!
Répondre
C
Bonsoir Jean, l'article est prêt ... mais je suis un peu honteuse du résultat    <br /> Il est programmé pour ce mercredi 15 vers 2 h. du matin.<br /> Bonne semaine. Bises. Francine.   <br /> http://clio-en-zic.eklablog.com/musique-a-coeur-ouvert-221-langues-et-parlers-locaux-a115291418
Répondre