• MCO 232 Automne

     MCO 232 sur l'Automne proposé par Renée.

    Il m'est impossible de traiter ce thème sans Verlaine et Vivaldi.

    L'interprétation de Ferré a bercé toute ma vie.

    Verlaine - Léo Ferré - Chanson d'Automne

    Les sanglots longs
    Des violons
    De l’automne
    Blessent mon coeur
    D’une langueur
    Monotone.

    Tout suffocant
    Et blême, quand
    Sonne l’heure,
    Je me souviens
    Des jours anciens
    Et je pleure

    Et je m’en vais
    Au vent mauvais
    Qui m’emporte
    Deçà, delà,
    Pareil à la
    Feuille morte.

    Paul Verlaine, Poèmes saturniens

    Vivaldi - les quatre saisons, l'automne

     

    En corse, il y a plusieurs mots pour dire Automne, vaghjime en est un.

    MCO 232 Automne

    U Vaghjime - Vaghjime

    Intro : [Mim Mim- Do–Lam Sol Ré] x2

    Sol–Mim Do Si7

     

    VI VULEMU RITRATTA IN POCHE RIME

    Mim       Mim-            Do – Ré        Sol Mim Si7

    U RINOVU DOPU ESTATINA, 

           Mim     Mim-                    Do – Ré 

    CHI FALA DI E CIME

                                   Lam Si7

    IN QUALCHI VERSI E VOCE ANONIME

    Sol             Mim          Fa#

    IN QUALCHI VERSI SI VOLE SPRIME :

    Lam                   Do--Si7

     

    ECCULU QUI SPUNTA VAGHJIME

        Mim    Do   Ré        Si7

    ECCULU QUI SPUNTA VAGHJIME

       Mim     Do   Lam   Si7    Mim        Lam   Mim

     

    A NATURA CAMBIA CULORI 

    DI MANERA SUBLIME

    E SURGHJENTE CORRENU CORRENU 

    IN U BULLICHIME

    DA PIANI A PASCULI ALTISSIME

    INDUVE SO E MUVRE E PRIME :

     

    CANTANU U TO NOME CARU VAGHJIME

    CANTANU U TO NOME CARU VAGHJIME

     

    Instrumental : Mim Mim- Do-Ré Sol Mim Si7

    Mim Mim- Do-Ré Lam Do—Si7

     

    CUSI CANTA UN POPULU, 

    DA POI ORE LEGHJITIME

    FATTU A STORIA, CULTURA 

    E LINGUA CARISSIME

    VOLE PARLA CU VOCE UNANIME

    SPERENZA E LIBERTA SANTISSIME :

     

    CANTANU CU TE CARU VAGHJIME

    CANTANU CU TE CARU VAGHJIME...

    CARU VAGHJIME. (Mi7)

     

    P. Crescenzi / A. Crescenzi- M. Tomei

    (Source Sunemu)

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 08:36
    Claudine/canelle

    Bonjour 

    Merci pour tes choix 

    J'aime beaucoup 

    Bonne jourée 

    2
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 10:53

    Bonjour Jean, Ferré est incontournable ...c'est pourquoi je ne l'ai pas mis  sarcastic  smile  ... je savais le trouver sur un autre blog  yes . Merci  !!!!!

    Vivaldi en commun ; j'aime beaucoup cool .

    Evidemment, je découvre l'automne en Corse, et comme toujours j'apprécie infiniment.

    J'espère que les vacances se passent bien pour toi et les tiens. Célian regarde un petit dessin animé à la télé et j'en profite pour venir écouter (avec casque sur oreilles) .

    Mon fils et ma belle-fille ne veulent pas de télé , je dirais qu'ils ont bien raison ...Alors les "petits" en profitent quand ils sont chez nous, mais avec modération ! Comme il pleut ce matin ... winktongue ...

    Bises Jean et bonne fin de semaine.

    Francine Clio

    3
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 14:05

    Bonjour Jean, j'ai pensé à Ferré et je pensais aussi que d'autres personnes y auraient pensé...

    on ne pouvait éviter Vivaldi bien sûr, il y avait pas mal de choix sur ce thème. Je ne connais pas beaucoup la musique/chanson corse mais je découvre avec plaisir avec toi, merci yes

    N'étant pas très "classique" ma préférence va à Léo Ferré bien sûr!

    Bonne journée,ici très ensoleillée, bisous & bonne fin de semaine glasses

    4
    Mardi 3 Novembre 2015 à 09:10

    Bonjour. j'ai eu des difficultés pour accéder au blog c'est pourquoi je reviens aujourd'hui, je ne connaissais pas la version du poème de Verlaine par Ferré, mais la chanson oui bien sûr. Très belle la dernière !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :