• La peur

    Pour MCO 256

    Il n'est pas de passion plus contagieuse comme celle de la peur. (Michel de Montaigne)

    Mes petits, une création en 1999 : La Peur - Ecole Fontvenelle (Gardanne)

    La peur

    Attention, la peur est sur la ville
    Attention les gens deviennent fous!
    Plus personne ne joue
    Elle passe autour de nous... ( bis)

    Les blancs et les noirs ne veulent plus se voir
    Et l'on entend des cris, des phrases de colère
    Désordre et panique s'installent chaque soir
    Chacun a peur de l'autre et trouve la misère... 
    au refrain
    Un garçon qui joue du violon
    Ouvre la porte de sa maison
    Et s'en va jouer dans les rues
    Sa musique belle comme un sourire
    Depuis ceux qui l'ont entendue
    Ont retrouvé la joie de vivre

    Attention, Si la peur nous menace
    Attention, ne devenons pas fous
    Avec nos dents de loup,
    Faut écarter de nous...
    La peur
    La peur
    La peur (quatre fois)
     

    La peur

    Paroles CM1CM2 fontvenelle Gardanne 1999
    Musique Michel Melchione 

    Photo : Énergies n°120 - juillet - août 99
    http://www.ville-gardanne.fr/IMG/pdf/energies120.pdf

     

    Jean-Jacques Goldman - Peurs

     

    Johnny Hallyday - la Peur (suivi du Survivant)

     

    Terreur

    Guy de Maupassant

     

    La peur

    Ce soir-là j’avais lu fort longtemps quelque auteur.
    Il était bien minuit, et tout à coup j’eus peur.
    Peur de quoi ? je ne sais, mais une peur horrible.
    Je compris, haletant et frissonnant d’effroi,
    Qu’il allait se passer une chose terrible…
    Alors il me sembla sentir derrière moi
    Quelqu’un qui se tenait debout, dont la figure
    Riait d’un rire atroce, immobile et nerveux :
    Et je n’entendais rien, cependant. O torture !
    Sentir qu’il se baissait à toucher mes cheveux,
    Et qu’il allait poser sa main sur mon épaule,
    Et que j’allais mourir au bruit de sa parole !…
    Il se penchait toujours vers moi, toujours plus près ;
    Et moi, pour mon salut éternel, je n’aurais
    Ni fait un mouvement ni détourné la tête…
    Ainsi que des oiseaux battus par la tempête,
    Mes pensers tournoyaient comme affolés d’horreur.
    Une sueur de mort me glaçait chaque membre,
    Et je n’entendais pas d’autre bruit dans ma chambre
    Que celui de mes dents qui claquaient de terreur.

    Un craquement se fit soudain ; fou d’épouvante,
    Ayant poussé le plus terrible hurlement
    Qui soit jamais sorti de poitrine vivante,
    Je tombai sur le dos, roide et sans mouvement.

    Guy de Maupassant

    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Novembre 2016 à 08:51

    tu es le 4ème participant que je viens voir et je n'ai encore pas entendu deux fois la même musique, super ! Tu étais donc instit ? moi aussi mais en retraite maintenant.

    De bons choix, et bonne idée que ce poème de Maupassant, très réaliste. Bonne journée

    2
    Mercredi 23 Novembre 2016 à 09:31

    Bonjour 

    Un thème pas simpla à illustrer , mais bravo pour tes choix 

    Bonne journée 

    Bises

    3
    Mercredi 23 Novembre 2016 à 10:08

    La peur ne se commande pas  et bien souvent est la conséquence de  la perception réelle ou imaginaire de quelque chose d'irrationnel.

    Bonne journée.

    4
    Mercredi 23 Novembre 2016 à 12:13

    Tu te doutes que j'apprécie beaucoup la chorale des enfants.

    Ce sont eux à qui il faut expliquer que la peur, surtout celle de " l'autre " , est mauvaise conseillère, surtout en ces moments , qui rappellent de bien sombres souvenirs ...

    Je ne connaissais pas les deux autres chansons, pourtant, Goldman, j'aime beaucoup !!!!!

    Chaque participant amis sa touche bien personnelle sur ce thème, et tant mieux.

    Bises, Jean, et bonne journée.

    Francine.

    5
    Mercredi 23 Novembre 2016 à 15:24

    J'adore Goldman alors évidemment... cool  La première, je l'avais vue, et je ne suis pas surprise de la trouver chez toi, une bonne façon de traiter la peur, j'aime beaucoup.

    Bonne journée à toi, ici très humide, beaucoup trop à mon goût. Bises

    6
    Jeudi 24 Novembre 2016 à 10:57

    La peur ne se commande pas. Parfois elle est engendrée par des rumeurs infondées...Essayons de ne pas nous laisser gagner par la peur !

    7
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 16:21

    Bonsoir Jean

    La peur mais des freins à nos ambitions...belle page...

    belle soirée

    à bientôt

    Fée capucine

    8
    Samedi 26 Novembre 2016 à 15:58

    Bonjour Jean. On a eu le même choix pour Goldman. j'ai trouvé également très chouette la chanson sur la peur chantée par les gamins et apprécié que tu mettes les paroles. Belle finition aussi que de terminer sur un texte de Maupassant. Merci à toi. Chloé

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :