• J’atteste - Abdellatif LAÂBI

    J’atteste

     

    J’atteste qu’il n’y a d’être humain

    que celui dont le cœur tremble d’amour

    pour tous ses frères en humanité

     

    Celui qui désire ardemment

    plus pour eux que pour lui-même

    liberté, paix, dignité

     

    celui qui considère la Vie

    est encore plus sacré

    que ses croyances et ses divinités

     

    J’atteste qu’il n’y a d’être humain

    que Celui qui combat sans relâche

    la Haine en lui et autour de lui

     

    Celui qui,

    dès qu’il ouvre les yeux le matin,

    se pose la question :

    Que vais-je faire aujourd’hui

    pour ne pas perdre ma qualité et ma fierté

    d’être homme ?

     

    Abdellatif LAÂBI,

    le 10 janvier 2015

    Un autre du même auteur: "pourquoi on fait la guerre"

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 09:20

    Très beau poème d'un humanisme profond. Je suppose que le fait d'avoir choisi un auteur arabe est voulu et tu as raison : pas d'amalgame !!!

    Bises à toi et aux tiens. Francine Clio

    2
    Mardi 17 Novembre 2015 à 12:47

    Il est en fait l'auteur, du poème "pourquoi on fait la guerre":

    https://youtu.be/FBYsArSXkf8 (Pourquoi on fait la guerre, poème pour les enfants de Abdellatif Laâbi dit par Ana Maria)

     

    J'veux pas savoir

    Pourquoi on fait la guerre

    Si c'est pour une couleur

    C'est pas mon affaire

    Car voyez-vous, ma couleur

    C'est tout l'arc-en-ciel

    Quand il pleut et fait soleil

    J'en ai les larmes aux yeux

    Car même le ciel est amoureux

     

    J'veux pas savoir

    Pourquoi on fait la guerre

    Si c'est pour un bout de territoire

    C'est pas mon affaire

    Car voyez-vous, c'est toute la Terre

    Qui est mon pays, mon jardin

    Mon école et mon terrain de jeux

    Quand elle danse dans l'espace

    J'en ai les larmes aux yeux

    Tant elle est belle, notre Terre

     

    J'veux pas savoir

    Pourquoi on fait la guerre

    Si c'est pour une religion

    C'est pas mon affaire

    Car voyez-vous, j'ai encore le temps

    De penser à tous ces mystères

    J'veux pas qu'on découpe le ciel

    Et qu'on emprisonne les nuages

    Je veux rêver à mon aise

    Sous l'édredon des étoiles

     

    J'veux pas savoir

    Pourquoi on fait la guerre

    Si ça continue je crierai :

    Arrêtez la Terre,

    Je veux descendre

    Alors, jetez vos armes, vos bêtises

    Par-dessus bord

    Laissez-nous une chance

    Car voyez-vous, la vie est belle

    Oui, elle est belle.

     

     

    Abdellatif Laâbi, écrivain marocain.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :