• Censure

    Musique à coeur ouvert, 224ème pour le 27 mai proposé par Ellerium.

    On ne le croirait pas mais on a bien failli sacrifier ce chef d'oeuvre de Jean Ferrat en 1963 sur l'autel de la réconciliation. Dangereuse conception que de prétendre construire sur l'oubli. Comme le dit le poème de Primo Levi pour la mémoire Si c'est un homme :

    "Répétez les à vos enfants.

    Ou que votre maison s'écroule,

    Que la maladie vous accable,

    Que vos enfants se détournent de vous."

    Non, personne n'est de taille à pouvoir nous arrêter, nous le disons à nos enfants, ils le diront aux leurs !

    Une autre censure, que je veux évoquer, ce n'est pas une censure à proprement parler mais ça revient au même, la Columbia records, en contrat avec Billy Holliday a refusé d'éditer la chanson "Strange fruit", on ne dispose pas de raisons officielles mais celles-ci sont facile à imaginer. Le titre sera publié par Commodore, heureusement, c'est un des chants de protestation les plus forts contre le racisme aux USA, les lynchages et le sort réservé à toute la population noire. Je possède ce disque, c'est mon trésor !

    J'ai déjà fait un article assez développé sur "Strange Fruit" : ici. Mais je l'évoque encore.

     Et celle-ci est-il besoin d'expliquer, texte de Brel :

    Pour la fin, selon moi, le meilleur : (y en a plein !)

    A voir ailleurs sur Fasgianu cette chanson interdite par le commandement militaire : La chanson de Craonne et deux autres tout aussi censurées. ICI

    Bon, je m'arrête mais c'est loin d'être fini !

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Mai 2015 à 13:46
    Claudine/canelle

    Bonjour 

    C'est vrai qu'en cherchant  bien on va en trouver beaucoup , même des inattendues ..

    Merci pour ta selection sur le thème du jour 

    Bonne journée

    2
    Mercredi 27 Mai 2015 à 14:14

    Bonjour Jean. Je me doute que le choix fut dur ! Merci de rappeler la citation de primo Levi. "Nuit et brouillard" devrait être inscrite au programme des écoles ! De même que pas mal de chanson censurées yes  .

    La chanson de Billie Holiday, je ne la connaissais pas du tout. Un trésor dans tous les sens du terme.

    C'est Claudine/ Canelle qui propose le prochain thème.

    Bonne fin de semaine et bises. Francine. 

    3
    Mercredi 27 Mai 2015 à 16:14

    Bravo, un très bon choix. Bises et bonne journée. ZAZA

    4
    Mercredi 27 Mai 2015 à 17:45

    Oh merci pour Billie Holiday, c'était un super thème et il y a beaucoup de choix, on voudrait "tout" mettre maizs...YTube a de jolies playlists sur le sujet!

    Et je suis d'accord avec toi concernant Ferré, c'est le premier qui m'est venu à l'esprit avec Boris Vian & Colete Magny...entre autres bien sûr!

    Bonne soirée, bises

    5
    Mercredi 27 Mai 2015 à 18:08

    Il n'y a pas eu de censures que dans la chanson, le théâtre et le cinéma ont subi nombre d'interdictions. Le premier film censuré fut "danse serpentine" en 1909 ; la fille bougeait trop !! bonne soirée.  

    6
    Mercredi 27 Mai 2015 à 22:37

    merci pour votre passage  , et que de beaux choix ! Jean Ferrat fut un très grand artiste .. et +++

    bonne soirée A+

    7
    Jeudi 28 Mai 2015 à 09:54

    Je ne connaissais pas la chanson de Billie Holliday. Terrible et magnifique texte.

    Merci de m'avoir au moins fait découvrir celle-là. La censure sur certaines chansons n'aura pas eu l'effet escompté, beaucoup sont connues et sont devenues des symboles. N'oublions pas les autres.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :